Assistant(e) de gestion d'entreprise du BTP
45 jours, soit 315 heures de formation sur
une période de 14 mois. (3/4 jours de
formation/mois + activités d’application en
entreprise).
Nouveau
« Lancement le 6 octobre 2025 »
1ère Promotion
Assistant(e) de gestion d'entreprise du BTP
45 jours, soit 315 heures de formation sur une période de 14 mois. (3/4 jours de formation/mois + activités d’application en entreprise).
Nouveau
« Lancement le 6 octobre 2025 »
1ère Promotion
Le métier
L’assistant(e) de gestion d’entreprise du BTP assure, sous la responsabilité d’un supérieur, le suivi administratif des marchés, des travaux, de la sous-traitance et du personnel, en lien avec les spécificités du secteur.
Il/Elle maîtrise les règles des marchés publics et du droit social BTP, et joue un rôle central dans la bonne gestion des dossiers grâce à sa coordination interne et externe.
Public
Assistant(e) administratif(ve) du BTP en poste depuis au moins un an dans l’entreprise ou expérience similaire dans une autre entreprise.
Chiffres clés de l’IFRB en 2024
Consultez la plaquette complète
Personne en situation de handicap
Pour toute question concernant cette formation, Mme Cécile LAVAURY est disponible pour échanger si vous le souhaitez au 01 30 08 61 60.
Les débouchés
Le CQP Assistant(e) de gestion d’entreprise du BTP vous ouvre les portes de nombreuses opportunités professionnelles.
– Évolution en interne : avec l’expérience, un(e) Assistant(e) de gestion peut accéder à des fonctions à responsabilité : gestion complète d’entreprise, coordination administrative élargie, voire cogestion ou création de sa propre structure.
– Certifications complémentaires : il est possible d’enrichir son parcours avec d’autres CQP du secteur BTP, pour développer de nouvelles compétences (RH, technique, conduite de projets…).
– Poursuites d’études (Bac +3) : certaines licences professionnelles dans le domaine du BTP et de la gestion sont accessibles après le CQP et permettent de se spécialiser davantage ou d’évoluer vers des postes à plus forte responsabilité, comme :
- Licence professionnelle Métiers du BTP : Bâtiment et construction (conduite de chantiers, gestion de projets)
- Licence professionnelle Travaux publics (CCTO – Conduite de chantiers de travaux publics)
- Licence professionnelle Management et gestion de travaux (via le CNAM)
Ces formations sont facultatives et dépendent de votre projet professionnel. La majorité des stagiaires choisissent d’abord de valoriser leur nouvelle qualification dans l’entreprise avant d’envisager un retour en formation.








