Risque plomb Opérateur
Risque plomb Opérateur
Contexte
Article R 4412-87 du Code du travail : obligation d’information et de formation à la sécurité des travailleurs susceptibles d'être exposés à l'action d'agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR).
Le plomb étant un agent CMR (Cancérogène Mutagène Reprotoxique), la formation au risque plomb est obligatoire pour les opérateurs susceptibles d’être exposés à cet agent chimique.
Les interventions sur les chantiers contenant des matériaux et un environnement plombifère ne peuvent se réaliser en sécurité que si les modes opératoires et les mesures de prévention sont compris et bien appliqués par les opérateurs.
Cette formation vise à doter les participants des compétences nécessaires à la compréhension des opérations prévues et à leur mise en œuvre dans le strict respect des consignes données.
L’IFRB vous conseille de former préalablement votre encadrement pour définir la technique opératoire et les mesures de prévention à mettre en œuvre sur les chantiers.
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, les participants devront :
- Connaître les différents aspects du risque plomb pour l'entreprise et ses salariés
- Comprendre l'intérêt du suivi médical et des mesures d'hygiène à appliquer
- Mettre en œuvre les dispositifs de protection adaptés en fonction des situations de travail et du mode opératoire retenu, notamment les procédures de sortie de zone de travail.
Public
L’inscription d’une personne implique que l’entreprise ait analysé et validé les besoins du bénéficiaire.
Tout opérateur des entreprises intervenant dans les travaux les exposant au risque plomb.
L’entreprise s’est assurée que le bénéficiaire réponde aux prérequis suivants :
- Connaissance de la langue française écrit et oral requise.
Prérequis pour cette formation
- Avoir une dérogation pour les mineurs.
Durée de la formation
1 jour (7 heures)
Dates et tarifs des prochaines sessions
le 04/11/2024 (VILLENEUVE LE ROI), 270 €HT par stagiaire
Personne en situation de handicap
Toute personne inscrite faisant état d’un handicap sur le bulletin d’inscription bénéficiera d’un entretien téléphonique, avant la formation, pour valider la faisabilité de son accueil ou l’aménagement à prévoir au vu du handicap reconnu.